Mairie de Camaret-sur-Mer

1 pl Estienne d'Orves
29570 CAMARET SUR MER
Tèl. : 02 98 27 94 22
Fax : 02 98 27 87 19
E-mail : camaret@wanadoo.fr

                    

INFORMATIONS MUNICIPALES                                                                                                                                                

 

VŒUX DE LA MUNICIPALITE : La municipalité présentera ses vœux aux administrés le dimanche 7 janvier 2018 à 11h30 à la salle Saint Ives.

 

DÉMOGRAPHIE 2017 : Mariages : 11 - Décès : 66 - Naissances : 12

Les prénoms : pour les filles : Louisa, Eowyn, Lucie, Lyna, Pauline, Margot / pour les garçons : Maël, Raphaël, Bina, Guerric, Mickaël, Lenny.

 

PORT DU NOTIC : Lors des avis de tempêtes, les agents du port sécurisent les pontons du Notic avec des aussières afin d’éviter les dégâts (tels ceux de 2014). Mardi dernier, ils ont constaté qu’une de ces aussières avait été larguée. Or nous étions en vigilance orange avec l’arrivée de la tempête Eleanor (vents de 100 à 130 Km/h). Cet acte délibéré est déplorable, nous espérons que ses auteurs en prendront conscience. L’équipe du port a remis cette aussière en place en fin d’après-midi.

L’adjoint au port

 

SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS : Mesdames, Messieurs les présidents des associations, pensez à vos demandes de subvention pour l'année 2018. Un dossier spécifique a été édité et pour une bonne prise en compte de vos demandes seul ce document doit être utilisé. Ce dossier va être expédié par courriel aux associations ayant donné leur adresse mail à la mairie. Il est disponible à l'accueil de la mairie pour ceux qui ne l’ont pas reçu. Retour du dossier complet en mairie pour le 26 janvier 2018.

 

RELEVE DES COMPTEURS D’EAU : Le service de l’eau de la Communauté de Communes entame la relève des compteurs. Il vous est demandé de faciliter l’accès au compteur. Sur la commune de Camaret-sur-Mer, la relève se fera du lundi 8 au mercredi 31 janvier 2018.  En cas d’absence, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres et nous vous invitons, en utilisant ce dernier, à nous transmettre votre relevé de compteur ou à prendre un rendez-vous avec le service de l’eau pour un nouveau passage de l’agent releveur.

 

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE : Atelier d’écriture découverte. Afin de vous faire connaître les ateliers d’écriture de l’association Ker-Hars, Véronique Boënnec vous propose un atelier découverte le vendredi 12 janvier, de 14h30 à 16h00. GRATUIT

« Un atelier d'écriture, c'est s'exprimer en découvrant les nombreuses possibilités  grâce à des techniques d'accompagnement accessibles à tous. On se laisse aller dans la spontanéité. On est dans la création, parfois très amusante, d'écrits grâce aux mots qui s'interpellent. Quelle que soit l’approche actuelle de l’écriture et l’objectif du participant, les ateliers Ker-hars peuvent permettent d’améliorer la manière d'écrire dans plusieurs genres, poésies, nouvelles, textes libres. Les consignes proposées, à  la portée de tous, toujours différentes d’un atelier à un autre, font que de façon naturelle et instinctive, on écrit et ceci sans jugement d’aucune sorte. Il n'y a plus de blocage. »

 

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE : Bilan 2017 : Les 470 lecteurs de la bibliothèque ont emprunté plus de 15000 documents cette année. Undertaker et Mistinguette sont les lauréats de la catégorie BD. L’amie prodigieuse d’E.Ferrante et La tresse de L.Colombani arrivent ex-eaquo dans la catégorie romans. Agatha Raisin de MC Beaton et Jeux de miroir d’E.O Chirovici sont les polars les plus lus. A noter que « l’animal est-il l’avenir de l’homme ? » a été le documentaire le plus emprunté. Tarifs d’abonnement à la bibliothèque : Enfants : gratuit jusqu’à 18 ans- Adultes : 15 €.

 

EHPAD : Pour son futur atelier tricot l’Ehpad recherche des pelotes de laine et des aiguilles. Pour vos dons, vous adresser à l’Ehpad.

 

MENUS DU RESTAURANT SCOLAIRE : Semaine du 8 au 12 janvier : lundi 8 : betteraves persillées, lasagnes à la bolognaise, salade verte, fruit de saison / mardi 9 : concombre vinaigrette, sauté de veau aux champignons, carottes et pommes de terre, crème vanille / jeudi 11 : salade verte au maïs et tomate, poisson du marché sauce citron, riz créole, yaourt nature sucré / vendredi 12 : céleri rémoulade à l’emmental, sauté de porc à la moutarde, haricots verts, galette des Rois / Semaine du 15 au 19 janvier : lundi 15 : crêpe au fromage, rôti de porc au four, carottes braisées, fruit de saison / mardi 16 : salade de choux chinois, nems, riz cantonais, litchis / jeudi 18 : velouté de courgettes, émincé de dinde à la crème, petits pois et carottes, flan caramel / vendredi 19 : pomelos, filet de poisson, Boulgour, poires au sirop.

 

INFORMATIONS ASSOCIATIVES ET ANIMATIONS SUR LA COMMUNE

 

MESSES : Samedi 6 janvier à 18h à Landévennec/ Dimanche 7 janvier à 9h30 à Roscanvel et à 11h à Crozon. 

 

CINEMA ROCAMADOUR – CAMARET – salle classée Art et Essai

Ven 05 à 17h                       PADDINGTON 2   

Ven 05 à 20h45                   MOMO             

Sam 06  à 17h                     MOMO

Sam 06  à 20h45                 LE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS

Dim 07 à 17h                       PADDINGTON 2          

Dim 07 à 20h45                   MOMO                               

Lun 8 à 20h45                     PLONGER

Mar 9 à 20h45                     LE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS   - en VO-    

 

PETITES ANNONCES : Couple de retraités cherche logement minimum 60 m² à l’année à Camaret, tél. 07.68.42.74.80 / Nouvel habitant à Camaret cherche à louer garage sur Camaret, contact : M. HUE au 06.13.63.51.78.

 

COMMUNIQUE DES ARMEES :

ARMÉE DE L’AIR : En 2018, l’armée de l’air proposera près de 3000 postes. Etudiantes ou étudiants, DECOUVREZ L’HISTOIRE DE NOS AVIATEURS ET COMMENCEZ LA VOTRE, en rejoignant la grande famille de l’aéronautique militaire. Composée de jeunes professionnels dynamiques, au service de la Nation, l’Armée de l’Air, bien que bénéficiant d’une excellente image de marque auprès de nos concitoyens, semble paradoxalement parfois mal connue du grand public. Il est pourtant possible d’accéder à une carrière dans le personnel navigant (pilote de chasse, de transport ou d’hélicoptère), sous couvert de réussite aux épreuves de sélection, dès l’obtention du baccalauréat. Par ailleurs, l’Armée de l’Air n’est pas seulement constituée de pilotes et d’avions ! On y trouve, bien sûr, des contrôleurs aériens ou des mécaniciens de l’aéronautique, mais aussi des spécialistes des métiers de l’infrastructure, de la logistique, de l’informatique, de la communication, de la sécurité-protection, de la météorologie, etc…

Au total plus de 50 métiers différents, accessibles dès l’obtention du baccalauréat (jusqu’à BAC+5), vous sont proposés, consultables sur notre site : devenir-aviateur.fr

L’équipe du Bureau Air « Finistère», implantée au sein du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de BREST, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30 (16h30 le vendredi) au 8 bis rue Colbert. Contact au 02.98.22.07.70 (permanences à Morlaix, Quimper et Quimperlé : renseignez-vous auprès de notre secrétariat).

MARINE NATIONALE : Sur l’année à venir, la Marine Nationale propose près de 4000 postes à honorer dans un grand nombre de métiers et spécialités très diversifiées. Allant des métiers des opérations des forces navales et sous-marines, les métiers de la mécanique des forces navales et sous-marines, les métiers des opérations de l’aéronautique navale, les métiers  de la maintenance de l’aéronautique navale, les métiers de navigation, les métiers du soutien, du niveau troisième à BAC+5, sous différents contrats : Volontaire, quartier-maître de la flotte, l’école de maistrance et l’école des mousses.  En tout une cinquantaine de métiers et plusieurs filières proposés. Le CIRFA Marine de Brest est joignable au 02.98.22.15.31, ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30, le vendredi jusqu’à 17h00. Egalement vous pouvez consulter notre site êtremarin.fr

ARMÉE DE TERRE : L’armée de Terre est ouverte à tous. Nous recrutons plus de 15 000 françaises et français de 17ans et demi à 32 ans maximum. L’armée de Terre s’adresse à tous et recrute à tous les niveaux d’études. Votre potentiel nous intéresse. Quel que soit votre niveau de qualification, que vous soyez sans diplôme, ayez un CAP, un BEP ou le BAC et plus, il y a une place pour vous dans l’armée de Terre pour exercer un emploi vous correspondant. Contactez votre Centre de Recrutement (CIRFA), 8 bis rue Colbert 29200 BREST, tél 02.98.22.16.23.